Le choc pétrolier de 1973

Le choc pétrolier  de 1973

Un choc pétrolier représente une crise mondiale qui touche les prix du pétrole. Des chocs pétroliers ont eu lieu en 1973, en 1978 et en 2008. Alors, comment s'est déroulée la crise mondiale des coûts du pétrole de 1973 ?

Les facteurs directs et indirects du choc pétrolier

Le pic pétrolier US avait contribué indirectement au déclenchement du premier choc pétrolier. En raison de l'insuffisance de production, le pays était obligé d'importer, entraînant ainsi un pic de production. De plus, la dépendance de l'économie mondiale aux pays producteurs de pétrole figure parmi les causes indirectes. Autre facteur : la Guerre des 6 jours où l'Égypte, la Syrie, la Jordanie et l'Irak s'étaient confrontés à l'Israël, aboutissant à l'appropriation par ce dernier du territoire allant du canal de Suez au grand dam de l'Égypte.

Néanmoins, le facteur direct du choc pétrolier reste la guerre du Kippour. L'Égypte et la Syrie, soutenu par la Russie avaient attaqué l'Israël, appuyé par les États-Unis afin de récupérer le canal de Suez. Cette assistance américaine avait ensuite attisé les foudres de l'Arabie Saoudite qui engageait un embargo sur les States et les Pays-Bas. Cette sanction s'était accompagnée d'une hausse considérable du prix de pétrole et des taxes aux compagnies pétrolières. De surcroît, l'OPAEP (Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole) réclamait une part des revenus pétroliers.

Les effets néfastes du choc pétrolier

La hausse du prix du pétrole avait occasionné une hausse généralisée des prix et une inflation. Les pays occidentaux étaient contraints d'utiliser d'autres sources d'énergie. La France s'était tournée vers l'énergie nucléaire. L'Allemagne avait opté pour le charbon et le Royaume-Uni avait sélectionné le gaz en tant que source d'énergie. Les États-Unis avaient varié leur ressource énergétique en instaurant l'AIE (Agence internationale de l'énergie) afin de garantir la sécurité énergétique des pays membres.

L'embargo pétrolier à l'encontre des States et des Pays-Bas s'était levé après 5 mois d'exercices. Ensuite, le canal de Suez avait fini par rouvrir en 1975 afin d'apaiser les tensions propalestiniennes. Puis, l'élévation considérable du prix du pétrole avait occasionné une réduction de la demande, mais l'équilibre entre l'offre et la demande s'était stabilisé. Toutefois, cet apaisement n'avait pas duré, car le monde a fait face à un nouveau choc pétrolier en 1978.

Des conséquences encore visibles à notre époque

De nos jours, ce premier choc pétrolier marque encore la vie quotidienne. En effet, la France a fini par développer un réseau de centrales nucléaires. Les efforts d'économie d'énergie se font de plus en plus sentir auprès des nations. De plus, la dépendance énergétique est telle qu'une simple variation de prix risque de bouleverser l'économie mondiale. Néanmoins, la dépendance se porterait aujourd'hui sur l'eau ou le blé.

Ainsi, les pays cherchent tous les moyens possibles pour s'approvisionner en énergie ou pour réduire cette accoutumance. D'ailleurs, l'entreprise Philia SA encourage l'économie d'énergie en offrant des conseils sur son site. Acteur dans le secteur de l'énergie et du pétrole, la société Philia SA se tourne également vers l'éducation des jeunes et propose un master en Trading et Logistique pétrolière, dirigé par Daniel Ndiaye.

Les Sujets

Le pétrole en Alaska : découverte d'un gisement géant !

La compagnie Repsol a annoncé la découverte d'un important gisement pétrolier au nord de l'Alaska, une manne économique potentielle de 1,2 milliard de barils. Prévue pour l'exploitation en 2021, ce gisement......

Le transport du liquide pétrolier par les pipelines

D'après le site Connaissance des énergies, près de 56,5 millions de barils de pétrole circulent quotidiennement d'un pays à un autre. Seulement, les entreprises pétrolières prisent les pipelines pour des......

Comment se déroule le forage pétrolier en mer ?

Outre les investissements colossaux, le forage pétrolier en mer repose sur des techniques complexes et des équipements de pointes. De plus, les travaux s'étalent sur plusieurs mois. Alors, comment se déroule......