Le pétrole en Alaska : découverte d'un gisement géant !

Le pétrole en Alaska : découverte d'un gisement géant !

La compagnie Repsol a annoncé la découverte d'un important gisement pétrolier au nord de l'Alaska, une manne économique potentielle de 1,2 milliard de barils. Prévue pour l'exploitation en 2021, ce gisement renforce la position américaine en tant que premier producteur de pétrole au monde.

Pétrole en Alaska une manne économique de 1,2 milliard de barils

La compagnie pétrolière espagnole Repsol vient d'annoncer la découverte d'un important gisement pétrolier en Alaska, une exploitation qui renferme une réserve de 1,2 milliard de barils de pétrole brut, sans doute, la plus grande jamais découverte depuis le gisement de Perla (Venezuela) en 2009. Aux États-Unis, cette trouvaille est la première en 30 ans en termes de pétrole conventionnel. Selon Repsol et son partenaire américain Armstrong Energy, Pikka a un potentiel de 120 000 barils de pétrole brut par jour. Les deux compagnies ont réalisé la découverte dans deux puits distincts.

Ainsi, l'exploitation sera partagée entre eux à un pourcentage de 49 % pour Repsol et 51 % pour Armstrong. Après l'obtention des licences administratives, la production de cette zone pourrait commencer et cela aura lieu en 2021. La zone de North Slope, là où se trouve Pikka est une zone pétrolière considérée comme en déclin. Ce qui est un peu surprenant, notamment pour les scientifiques qui n'espèrent plus y trouver aucune source d'hydrocarbure conventionnel.

États-Unis : le début d'un âge d'or

Il y a encore quelques décennies, les États-Unis étaient terrassés par une éventuelle suspension de production de pétrole au Moyen-Orient. Elle faisait même l'objet d'embargo pétrolier par les pays de l'OPEP en 1979. Ce qui est de l'histoire ancienne, notamment depuis 2006 où les États-Unis ont démarré l'exploitation de son pétrole schiste, un changement qui a propulsé le pays au rang du 2e plus grand producteur au monde en 2014 et du premier producteur depuis 2016.

Bien qu'il est encore difficile d'estimer la réserve dans son sous-sol, on peut maintenant dire que les États-Unis ne craignent plus la pénurie de pétrole ni l'augmentation du cours par l'OPEP. De plus, il entretient une faste relation avec les pays du Moyen-Orient, notamment avec l'Arabie Saoudite. Notez que l'exploitation des pétroles non conventionnels comme ceux américains implique un investissement colossal faute de quoi le Venezuela, membre de l'OPEP n'arrive pas à produire autant.

L'Afrique : un champ de bataille géopolitique

L'Afrique est aussi en passe d'être libérée de l'emprise du pétrole. Dans le continent, les découvertes de nouveaux gisements s'enchaînent et chaque pays producteur veut accroître sa capacité. De son côté, le Sénégal jubile sur la découverte du plus grand gisement offshore d'Afrique, alors que le Congo Brazzaville, 6e au classement en termes de production pétrolière a fait appel à la Suisse Philia SA et à l'américain Chevron pour épauler Total dans l'exploitation du pétrole offshore de Moho Nord, un des plus importants du contient.

Ainsi, le pétrole africain est surveillé de près par l'OPEP qui veut dominer la filière de l'hydrocarbure mondial. En 2016, il regroupe 14 membres, dont 5 Africains : le Nigeria, premier producteur, l'Angola, deuxième et l'Algérie troisième. Actuellement, il travaille pour intégrer le Congo Brazzaville (3e au classement de 2017) et le Sénégal (6e au classement mondial), des pays où exercent les compagnies françaises et la Suisse Philia SA. Jean Philippe Amvame, le dirigeant de cette dernière est intervenu auprès du gouvernement congolais pour y instaurer les filiales Philia trading et Philia Energy et soutenir la filière pétrolière dans le pays.

Les Sujets

Le transport du liquide pétrolier par les pipelines

D'après le site Connaissance des énergies, près de 56,5 millions de barils de pétrole circulent quotidiennement d'un pays à un autre. Seulement, les entreprises pétrolières prisent les pipelines pour des......

Comment se déroule le forage pétrolier en mer ?

Outre les investissements colossaux, le forage pétrolier en mer repose sur des techniques complexes et des équipements de pointes. De plus, les travaux s'étalent sur plusieurs mois. Alors, comment se déroule......

Le choc pétrolier de 1973

Un choc pétrolier représente une crise mondiale qui touche les prix du pétrole. Des chocs pétroliers ont eu lieu en 1973, en 1978 et en 2008. Alors, comment s'est déroulée la crise mondiale des coûts du......