Le transport du liquide pétrolier par les pipelines

Le transport du liquide pétrolier par les pipelines

D'après le site Connaissance des énergies, près de 56,5 millions de barils de pétrole circulent quotidiennement d'un pays à un autre. Seulement, les entreprises pétrolières prisent les pipelines pour des raisons économiques, politiques ou géographiques. Alors, quelles sont les caractéristiques d'un pipeline ?

En quoi consistent les pipelines ?

Un pipeline est une canalisation qui assure le transport des matières liquides, solides ou gazeuses. Le pipeline qui véhicule du pétrole se nomme oléoduc. Les oléoducs sont formés par de gros tuyaux par lesquels transitent les millions de tonnes de pétrole brut. D'ailleurs, Druzhba représente l'oléoduc le plus long du monde, mesurant 5 327 kilomètres. De plus, ce pipeline traverse la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Pologne, l'Allemagne, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie.

La mise en œuvre des pipelines dépend des caractéristiques des terrains à parcourir. De même, les risques de dysfonctionnement résultent des agressions volontaires ou involontaires des tiers et de la corrosion interne et externe. Cependant, les différentes parties qui le composent sont soudées et contrôlées par rayon gamma afin d'écarter les risques de fuites. De plus, les pipelines sont habillés d'un matériau goudronneux et d'une couche de laine minérale afin d'éviter la corrosion.

Un moyen de transport plus sécurisé

La pression est augmentée toutes les 60 à 100 kilomètres afin de garantir la circulation du pétrole brut à l'intérieur des canalisations. Cette élévation s'effectue dans les stations de pompage. Dans un pipeline, la matière première parcourt deux mètres par seconde, soit sept kilomètres par heure. De plus, en cas de fuite, le tuyau détecte immédiatement la chute de pression. Seulement, les flux de pétrole dans les stations de pompage sont stoppés uniquement après la localisation de la fuite afin de minimiser la pollution.

Toutefois, les fuites occasionnées par la corrosion des tuyaux s'avèrent plus dangereuses. Le pétrole brut renferme effectivement des gaz acides qui altèrent les parois métalliques. Par conséquent, une inspection régulière des installations demeure indispensable afin d'éviter des accidents. Autre mesure, il est impératif de remplacer fréquemment les tuyaux afin de prévenir les trouent. Par ailleurs, la fréquence d'entretien des oléoducs dépend des contraintes climatiques.

Les enjeux

Les constructions de pipelines sont couramment sujettes à des négociations et des débats environnementaux. De plus, les oléoducs apportent des intérêts considérables d'un point de vue économique et géopolitique. En outre, en tant que transporteur de matière première, ces canalisations occupent une place capitale dans l'économie. Les armées des pays producteurs, le propriétaire ou l'exploitant (entreprise pétrolière) assurent leur encadrement.

Après le transport vient le commerce de pétrole. D'ailleurs, les transactions liées au commerce du pétrole incombent aux traders pétroliers. Aussi, les entreprises pétrolières ont intérêt à solliciter l'intervention des sociétés spécialisées dans le trading pétrolier. Justement, l'entreprise Philia Trading, entité du groupe Philia SA se concentre dans le trading du pétrole. Par ailleurs, Philia SA représente un acteur majeur dans le secteur du pétrole.

Les Sujets

Le pétrole en Alaska : découverte d'un gisement géant !

La compagnie Repsol a annoncé la découverte d'un important gisement pétrolier au nord de l'Alaska, une manne économique potentielle de 1,2 milliard de barils. Prévue pour l'exploitation en 2021, ce gisement......

Comment se déroule le forage pétrolier en mer ?

Outre les investissements colossaux, le forage pétrolier en mer repose sur des techniques complexes et des équipements de pointes. De plus, les travaux s'étalent sur plusieurs mois. Alors, comment se déroule......

Le choc pétrolier de 1973

Un choc pétrolier représente une crise mondiale qui touche les prix du pétrole. Des chocs pétroliers ont eu lieu en 1973, en 1978 et en 2008. Alors, comment s'est déroulée la crise mondiale des coûts du......